6 juin 2013

LA FÊTE DES MERES

Origine de la fête des mères

La fête des mères est une tradition que chaque année vous mettez un point d’honneur à célébrer.

Malgré tout, nous sommes peu nombreux à connaître la signification de cette fête, c’est pourquoi l’équipe Ribambelle s’est chargée de revenir à l’essence même de cet événement.

La célébration des mères et des femmes est très ancienne.

Du temps de la Grèce Antique ou encore des Romains, elles étaient honorées par le biais de la déesse Rhéa ou encore de la fête des Matraliae.

Puis, au XIX ème siècle, Napoléon fut le premier à évoquer l’idée même d’instaurer une fête des mères.

Au départ, il ne s’agissait pas d’honorer toutes les mères mais uniquement celles de familles nombreuses.

C’est à partir de 1926 que la fête est devenue la première journée nationale des «  mères » qui récompensait les femmes de familles nombreuses par des médailles de Famille françaises.

.

Mais, le véritable tournant de cette fête est le 25 Mai 1941 avec le Marchéal Pétain qui institue définitivement la fête des mères et l’étend à toutes les mères pour en faire un événement familial.

En 1950, le Président de la République de l’époque Vincent Auriol signe le texte de loi et la fête des mères est fixée le 4ème dimanche du mois de Mai (sauf si celui-ci est le dimanche de Pentecôte).

A présent, toutes les mamans sont célébrées dans le monde et cette fête est devenue un véritable événement familial et enfantin à ne manquer sous aucun prétexte sous peine de représailles !

Bonne fête à toutes les mamans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = deux